CREOPSSe et formation pré-qualifiante

Pour répondre à une partie des besoins identifiés dans le cadre de nos relations avec les porteuses et porteurs de projets, nous avons rapidement pensé qu’il serait important de proposer une offre de formations permettant de traiter de manière plus approfondie les questions qui nous sont adressées dans un esprit de partage de compétences marqué à la fois par notre expérience pratique et l’esprit de l’éducation populaire.

Pour ce faire, nous avons fait le choix de partenariats avec d’autres acteurs et depuis 2016 nous travaillons avec la SCIC Kéjal, basée à Dinan et spécialisée dans la formation en Économie solidaire et développement durable qui est maintenant associée à notre coopérative dans le cadre d’une participation croisée.

Nous avons d’abord monté conjointement une formation consacrée au statut de la société coopérative d’intérêt collectif ; « la SCIC, une entreprise associative », et puis nous nous sommes investis dans la formation CREOPSSe (Création-Reprise d’une Entreprise, d’une Organisation ou d’un Projet Social, Solidaire, Écoresponsable dans l’esprit de l’éducation populaire), développée depuis 8 ans en Côtes d’Armor par Kéjal, prise en charge par le Programme Bretagne Formation et offrant une certification de niveau trois à l’issue d’un parcours continu de 5 mois sur notre propre site.

Phase 1 : S‘initier à l’entrepreneuriat de projet Social, Solidaire, Eco- responsable et formuler un projet – 84h

Session : date à définir

Destinée aux porteuses et porteurs de projet désireux de s’engager dans un projet de création mais n’ayant pas encore toutes les clés pour conforter leur choix.

Cette formation à l’entrepreneuriat vise à acquérir des connaissances de base sur l’entreprise et le métier d’entrepreneur et de confirmer ou non le souhait d’aller plus loin dans le parcours de création d’une activité.

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Phase 2 : se former pour entreprendre un projet Social, Solidaire, Écoresponsable et construire le projet – 771h

Session : date à définir

Destinée aux personnes souhaitant reprendre ou créer une entreprise (artisanat, commerce, services…) en entreprise individuelle, en société, en association ou coopérative. Destinée également aux personnes en charge de piloter la création d’un projet ou d’une nouvelle activité pour une structure existante : entreprise association, coopérative, collectivité…

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L’Essaimage – Partager l’expérience

 

Pourquoi vouloir partager l’expérience ?

Dès l’origine notre projet avait l’intention de contribuer à démontrer qu’il était possible d’avoir d’autres modèles que ceux qui dominent l’économie contemporaine et notamment la grande distribution pour le commerce.

Parce que nous souhaitions que la réussite de notre initiative donne envie à d’autres collectifs de se réapproprier ce type d’enjeux.

Parce que la notoriété médiatique du Champ Commun et le bouche à oreille des réseaux nous amène de très nombreuses demandes de partage d’expérience et d’accompagnement.

Renseignements

essaimage@lechampcommun.fr
02 97 93 48 51

 

Dans les faits, ça donne :

  • Envie de nous rencontrer ?

    Chaque 3ème samedi du mois, à 14h, nous vous proposons un temps de rencontre pour tout savoir sur le fonctionnement de la coopérative, son historique, son actualité, ses activités, ses projets…

  • Envie de se former ?

    Permettant de traiter les questions qui nous sont adressées dans un esprit de partage de compétences marqué à la fois par notre expérience pratique et l’esprit de l’éducation populaire. Nous travaillons avec la SCIC Kéjal, pour deux formations « la SCIC, une entreprise associative » et CRÉOPSS. Et aussi avec le réseau REPAS, nous participons à son « compagnonnage », dispositif original de formation qu’il développe depuis 20 ans.

  • Envie de se faire accompagner ?

    Des personnes ou collectifs nous sollicitent autour de projets issus du milieu rural et veulent créer ou développer des commerces coopératifs de proximité. Le travail commun est alors celui du diagnostic et peut viser aussi bien la dimension organisationnelle que juridique, la gouvernance que l’économie d’une initiative.

  • Envie d’étudier ?

    Pour explorer plus en détails certaines thématiques comme les dynamiques de construction et de mise en œuvre de projets de commerces coopératifs de proximité en milieu rural.

CI-DESSOUS PLUS D’INFORMATIONS

L’accueil collectif mensuel :

Le Champ Commun est très sollicité pour présenter et partager son expérience (autour de 150 demandes par an) et il devenait de plus en plus difficile de traiter séparément chacune des demandes. C’est la raison pour laquelle l’équipe de la coopérative a pris la décision d’organiser une rencontre collective mensuelle et elle a lieu le troisième samedi de chaque mois, de 14h à 17h30.

Après une présentation réciproque de chaque participantEs, nous visionnons une vidéo tournée par l’une de nos associées, vidéaste, Marie-Jo Desbois, pendant les trois premières années d’existence du projet. Ce film nous permet de mettre des images et des témoignages personnels sur des moments cruciaux de l’émergence et du montage de notre projet.

Sur cette base, nous procédons ensuite à une actualisation de toutes les informations concernant nos valeurs et principes de fonctionnement, l’équipe, les statuts, la gouvernance, l’activité. Puis, nous passons à des échanges à bâtons rompus sur la base des questions d’approfondissement et/ou en lien avec les projets des personnes présentes.

L’accompagnement de projets :

Il est assez fréquent que nous soyons appelés pour approfondir nos partages d’expérience sur telle ou telle question.

Il s’agit alors d’accompagnements de projets impliquant plusieurs rencontres de travail en commun sur la base d’un diagnostic et dans la perspective de mettre en œuvre des évolutions pouvant viser aussi bien la dimension organisationnelle que juridique, la gouvernance que l’économie d’une initiative.

Les personnes ou les collectifs qui nous sollicitent sont souvent issus, comme nous, du milieu rural et veulent créer ou développer des commerces coopératifs de proximité mais nous sommes également questionnés dans d’autres perspectives sur la base d’une proximité de valeurs et/ou de principes de fonctionnement.

Nous avons, par exemple et entre autres, accompagné les équipes des bars associatifs « La Source » à Monteneuf, et « Le Bardac » à Saint-Aubin du Cormier, celle de la boulangerie coopérative « La dépanneuse » à Bagnolet, les membres d’une coopérative d’habitation à Dol de Bretagne, la coprésidence de l’association « Oxygène, Groupe d’Entraide Mutuel » de Redon ou l’association « Le Clic des Champs » qui porte un service de vente de produits d’agriculture bio et locale dans les environs de Rennes…

Ces accompagnements peuvent être financés sur la base de plusieurs dispositifs d’aide et nous sommes à votre disposition pour vous conseiller à ce sujet.

Études :

Notre expérience et les nombreuses demandes qui nous sont adressées nous ont amenés à explorer plus en détail, à notre initiative ou en réponse à des demandes extérieures, les dynamiques de construction et de mise en œuvre de projets de commerces coopératifs de proximité en milieu rural.

Nous sommes par ailleurs investis dans plusieurs recherches et groupes de travail autour de la redynamisation du tissu local rural et des centres bourgs en Bretagne.