Un peu d’histoire du Champ Commun
En quelques mots…
L’aventure se passe à Augan, commune de 1500 habitants en Centre Bretagne et en lisière de Brocéliande. Et depuis 2010, l’objectif de notre coopérative reste le même : maintenir collectivement nos commerces de proximité en milieu rural. Pour y parvenir, nous agissons et gérons ensemble. Soutenus par une équipe de 13 salarié(e)s à temps plein, 3 associations partenaires (Radio Locale Timbre FM, L’Air de Rien et ESS’entiel Ploermel), une soixantaine de producteurs (paysans et artisans) et la participation habitants, les associé(e)s du Champ Commun expérimentent un modèle d’organisation collective qui fait de la rentabilité un enjeu commun, humain et environnemental.
Dans cette démarche de responsabilité collective, nous avons développé au fil des ans : une épicerie -Le Garde Manger-, un bar-café concert -L’Estaminet-, une Microbrasserie, une Auberge et un restaurant -La Cantine-. Avec le soutien des artisans d’ici et de chantiers collectifs, nous avons réalisé les travaux nécessaires à nos activités, soucieux de recycler, de ressourcer et d’user de matériaux du coin.
Rencontre avec la coopérative
Tous les 3èmes samedis du mois, nous vous invitons à une rencontre avec la coopérative pour en découvrir plus sur notre histoire (et notre présent…)
Sur réservation par mail à essaimage@lechampcommun.fr