La coopérative Le Champ Commun
L’ambition de ce projet est de démontrer que la destruction du lien social et de la vie économique des territoires « périphériques » liée à la spécialisation des espaces via le zonage et une économie fondée sur des unités toujours plus grosses n’est pas une fatalité.
Pour cela, il mobilise des citoyens directement pour le maintien de leurs commerces et prouve, par son action, qu’il est possible d’initier des cercles vertueux sur le territoire en privilégiant les producteurs locaux et de créer proportionnellement plus d’emplois de qualité que la grande distribution.
Notre volonté est de travailler « chez nous et pour les nôtres ». Le commerce participe de et à la vie quotidienne du village. À côté des espaces publics, il propose également des lieux de rencontres et de services aux habitants.
La raison première, comme on l’a vu auparavant, réside dans le développement d’une sensibilité pour les questions en lien avec ce que l’on appelle « le local », d’une interrogation sur le devenir des territoires ruraux et dans l’intérêt croissant pour des initiatives participatives impliquant les citoyens dans des enjeux d’intérêt collectif.