Ciné-Rencontre avec l’IME Poligne
L’IME La Maison les Enfants au Pays est un institut Médico Educatif accueillant des jeunes âgés de 10 à 23 ans qui présentent des troubles du spectre autistique et des troubles psychotiques.
L’année dernière, nous avons réalisé ensemble 4 courts-métrages que nous avons pu diffuser au sein de cinémas de Guichen et de Châteaubourg (35) dans le cadre de soirées « ciné-différent » ou en amont d’une séance classique :
. « A la poursuite des Mc FLURRY » : est un western de 10 minutes.
. « Mon John » : raconte l’histoire d’une idole de John Travolta qui assiste à un concours de sosies.
. « L’agent 00 et la roulette Russe » : raconte l’histoire d’une équipe d’agents secrets qui tentent de récupérer le sérum de vie volé par des espions étrangers.
. « Alerte à Stagadon » : raconte les vacances mouvementées d’un groupe sur une île déserte.
Au regard de la résonnance de ce travail d’acteur auprès des jeunes, nous souhaitons développer ce projet et l’inscrire dans notre travail tout au long de l’année, dans le but de réaliser un long-métrage.
Le souhait de l’équipe éducative est de faire participer l’ensemble de l’institution : jeunes et professionnels, à la hauteur des possibilités et des envies de chacun. Ainsi, tous pourront concourir à la création des costumes, à la recherche des lieux de tournage, aux tournages, aux réflexions autour du scénario et de la mise en scène, etc.
Et ensuite ?
L’équipe éducative a fait appel à un professionnel de l’audiovisuel afin que nous construisions ensemble un documentaire autour de ce projet. L’objectif est de faire connaître les acteurs en dehors de la caméra afin de rendre visible le travail en œuvre et l’ampleur de leur capacité à être acteur.
Nous aimerions diffuser à l’externe, le documentaire et les courts-métrages dans le cadre d’une « tournée », tout en permettant un temps d’échange avec le public à la suite. L’idée est ici d’entrer en lien avec les établissements des territoires que nous solliciteront mais aussi d’ouvrir et de faire découvrir le travail des jeunes au grand public.
17h30 // entrée libre