L’épicerie du Champ Commun recrute !

SCIC LE CHAMP COMMUN (56)
OFFRE EMPLOI EPICERIE
CDD 9 mois 35h
Renfort saisonnier, puis remplacement d’un congé maternité

CV et lettre de motivation à envoyer à legardemanger@lechampcommun.fr
Date limite de réception des candidatures : 7 juin 2023
Date des entretiens : semaine du 12 juin 2023
Date d’embauche envisagée : mi-juin, début juillet 2023
Pour tous renseignements : 0297934851 (#1) ou par mail
legardemanger@lechampcommun.fr

Contexte
« Le Champ Commun » est une société coopérative d’intérêt collectif
(SAS- SCIC), créée en décembre 2009. Elle est située dans le Morbihan à
Augan, village dynamique de 1500 habitant.es.
Ses 217 associé.es ont développé depuis plus de 12 ans une épicerie, un
bar café-concert, un restaurant, une activité d’Essaimage ainsi qu’une
activité d’hébergement.
La coopérative emploie aujourd’hui 15 personnes et promeut la répartition
égale des salaires et la responsabilité de l’équipe sur les différentes
activités.
Ouverte au public le 9 juillet 2010, l’épicerie a pour objectif de redynamiser
le milieu rural en redonnant de l’importance aux commerces de proximité.
Pour cela, elle lance une réflexion sur la manière de consommer en
proposant un large choix de produits locaux et/ou issus de l’agriculture
biologique, parmi des produits conventionnels de grande consommation. Ce
commerce, au service de la population, assure également un relais postal.
Actuellement, cinq épicier.es sont responsables de cette activité. Le Champ
Commun recrute un.e nouveau.elle épicier.e afin de renforcer l’équipe sur
les congés d’été et remplacer une épicière lors d’un congé maternité. Au
printemps 2024, des mouvements d’équipe pourraient offrir des
opportunités d’embauche en CDI.

Responsabilités générales du poste

Nous cherchons une personne motivée pour s’investir sur le service et la
gestion de l’épicerie. Ce poste suppose une mobilisation sur l’activité
économique de l’épicerie ainsi qu’une participation aux réunions
d ’équipe et aux réunions liées à la vie coopérative. Le projet porte une
volonté d’horizontalité entre les membres salarié.es et vous serez amenée à
monter progressivement en compétences afin de contribuer au partage des
missions et aux prises de décisions.
En lien avec l’équipe de salarié.es de la coopérative et les commissions
d ’associé.es bénévoles, les missions du poste sont :

Gestion quotidienne du Garde-Manger

• Tenue du magasin (tenue de caisse, accueil client.es, ouverture et
fermeture, réception des marchandises)
• Entretien général du magasin (ménage, mise en rayon, facing…) pendant
et en dehors des heures d’ouverture du magasin
• Travail en équipe ou de façon autonome selon le créneau
Développement de l’activité du Garde Manger
• Affiner, en équipe, la stratégie économique
• Travailler nos outils d’organisation et de gestion de l’activité
Animation de la vie associative
• Appui à la commission d’associé.es du Garde-Manger
• Participation à la vie courante de la coopérative

Profil & savoirs-faire

• Vous aimez le travail en équipe et en partenariat
• Vous êtes à l’aise avec l’utilisation d’outils informatiques de
bureautique, ou leur apprentissage est envisageable
• Vous savez faire preuve de polyvalence et d’organisation et êtes force
de proposition
• Les questions autour des alternatives de relocalisation des activités
économiques et le travail coopératif vous intéressent
• Une expérience dans le secteur de la vente est souhaitée

Conditions d’emploi

• Prise de poste : mi-juin/début juillet 2023
• Poste basé à Augan (56), permis B obligatoire
• CDD de 9 mois à 35h/semaine annualisée, salaire sur la base du SMIC
+ titre restaurant.
• Le métier de commerçant nécessite un travail régulier le week-end
(environ 1 par mois). En semaine, les créneaux peuvent commencer tôt
(6h30) ou finir tard (21h).