Augan s’agrandit ! Soutenir la Grange aux livres

Alors que la covid19 pèse toujours sur nos vies et nos libertés, une belle surprise sort de l’obscurité pour ré-enchanter notre Monde. Comme une nouvelle source pour abreuver notre soif de connaissance et rafraîchir notre envie de rêver. Et oui, il s’agit bien d’un « bar à livres », plus communément appeler une librairie, qui ouvrira bientôt ses portes en Auganie.

Un nouveau projet, fou comme on les aime, tellement cohérent pour préserver le principe d’une économie locale. Une « librairie normale » qui prend l’audace de s’ouvrir dans notre commune rurale, indispensable pour alimenter nos besoins de nourriture terrestre.

Et puis, c’est une coopérative, une SCIC comme nous, au service du territoire, qui créée des emplois (au moins un pour commencer), qui travaille (déjà) avec les animatriece-eurs et les enseignant.e.s du coin, pour les enfants, pour les ancien.ne.s et pour celles et ceux qui passent d’un âge à l’autre, avec le temps.

C’est pourquoi nous avons décidé de les soutenir. Le Champ Commun soutient la Grange aux Livres, comme un.e ami.e, comme la suite de l’action que nous avons déjà engagée, comme la volonté collective de répondre à nos besoins par la création d’entreprises, nos entreprises, qui ne seront pas délocalisées, pas revendus, qui n’enrichiront que notre plaisir de vivre bien et tranquille.  Et dont nous serons responsables de ce qu’elles deviendront.

Alors on investit dans la suite. On n’est pas riche, on s’interroge sur la suite des activités de notre coopérative, la période est plutôt propice à compter ses sous. Mais on décide de prendre le risque d’y croire. Le comité de soutien à la Gérance, après avoir pris connaissance du montage économique, financier et coopératif de la Grange aux livres à décider de suivre la proposition d’investir dans sa création 1000 € soit 10 parts. Et nous aimerions aller plus loin. On verra comment se porte notre bourse après la crise. Mais nous en sommes et la décision fut unanime.

Si vous avez envie aussi d’y être, et bien c’est possible ! La coopérative La Grange aux livres cherche toujours des associé.e.s. Qui ont envie d’investir certes, mais aussi de s’investir. Donc l’idée vous tente, vous retrouverez tout ce qu’il faut par là : SCIC LA GRANGE AUX LIVRES