Les Progs du Mois

Chaque semaine... ou presque

Mer

31

Mai

Mercredi 31 mai à 19 h 30 : Blablas de l'ESS sur "Bio et installation coopérative" PDF Imprimer Envoyer

Les "Blablas de l'ESS" se déroulent tous les derniers mercredis de chaque mois. C'est un temps et un espace de rencontres et d'échanges sur des sujets citoyens, dans une atmosphère conviviale. Les sujets qui y sont traités sont des sujets qui intéressent les différentes dimensions de l'Economie Sociale et Solidaire et notre territoire en milieu rural.

Les "Blablas" ne consistent pas en une simple présentation d'activité mais bien à susciter une discussion sur la base d'une expérience de référence autour d'une problématique.

Affiche Blabla ESS mai 2017

 

Dans le cadre de notre cycle bimestriel « Bio et ESS : même combat », nous vous proposons un nouveau Blabla de l’ESS.
Son thème sera « Bio et installation coopérative » car l’expérience nous montre bien souvent que ce n’est pas parce que l’on porte les valeurs de l’agriculture bio que cela se décline facilement dans la construction même des projets et leur gouvernance.
La culture du monde paysan est marquée par un idéal de responsabilité qui se définit souvent dans une prise en charge individuelle. On pourrait dire que, tout comme l’artisan, la figure du paysan est bien souvent celle d’un indépendant.
L’installation collective, hormis dans une dimension familiale, est donc marginale même si elle se développe. Le passage au coopératif relève alors d’un degré supplémentaire et c’est avec et sur la base de l’expérience des paysans-brasseurs de la Bambelle, à Saint-Gravé, que nous réfléchirons ensemble à ces enjeux qui relèvent de l’économie sociale et solidaire.

 

Petite restauration sur place
 

Ven

02

Jui

Vendredi 2 juin à 21 h : chanson française avec " La Galoupe " PDF Imprimer Envoyer
Promis, pas de roulette russe !
2017-06-02 la galoupe café concert

La Galoupe vous propose des retrouvailles printanières dans des lieux de joie et de convivialité, pour vous proposer des nouvelles chansons :

La petite balle perdue !

Nous nous sommes plongé dans le répertoire de la chanson contestataire, parfois drôle, souvent satirique. Suivant des arrangements rocks, festifs, côtoyant le slam sans jamais abuser du reggae, toujours enclins à une certaine poésie. Issus de longs mois de recherches, ces textes ont trouvé sur leur route La Galoupe pour les mettre en musique et ainsi vous mettre en piste et en transe !

En écoute ici

Entrée prix libre / Soirée galettes
 

Sam

03

Jui

Samedi 3 juin à 21 h : Timbre FM au bar ! PDF Imprimer Envoyer
 
Soirée Slam 4 2017 06 03
 
 

Jeu

08

Jui

Jeudi 8 juin à 15h : Bistrot mémoire PDF Imprimer Envoyer
La mémoire et son fonctionnement .
2017-05-11 bistrot mémoire café concert

Qu’est-ce qu’un Bistrot-mémoire ?

C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles de mémoire, de leurs proches et de tous ceux qui s’intéressent à ce problème.

Pour avoir plus d’information sur les Bistrots-mémoire de Malestroit et d’Augan vous pouvez nous contacter au  02 97 73 18 23

Pour avoir plus d’informations sur le réseau des Bistrots-mémoire vous pouvez consulter : http://bistrot-memoire.com/
   
 

Ven

09

Jui

Vendredi 9 juin à 21h: Rock français avec "Zecko" PDF Imprimer Envoyer
Comme un petit goût de Rock français !
2017-06-09 zecko café concert

Zecko, groupe de Rock français rennais, est composé de quatre membres ayant tous plusieurs expériences scéniques dans diverses formations.

Zecko trouve son inspiration dans les grands noms de la scène française, mêlant la simplicité de Louise attaque, la poésie de Noir Désir et l'énergie de Deportivo.

 

En écoute ici

 

 

Entrée prix libre / Soirée Galettes
 

Sam

10

Jui

Samedi 10 juin à 19 h : Concert de musiques actuelles et jazz PDF Imprimer Envoyer
L'avenir en musique
2017-06-10 école de musique 2 café concert
Prix libre / Petite restauration sur place
 

Dim

11

Jui

Dimanche 11 juin à 17h00: 150 années de luttes à travers les chants italiens avec "Le chant des grenouilles" PDF Imprimer Envoyer
"Senti le rane che cantano…" 
2017-06-11 l chant des grenouilles café concert
«Ecoute les grenouilles qui chantent…»
C’est ainsi que commence l’un des chants les plus anciens du répertoire des mondines, les travailleuses des rizières du nord de l’Italie. L’un de ces nombreux chants oubliés, ou édulcorés dans sa version proposée au grand public à partir des années 70, et où les grenouilles ont disparu pour laisser place à un plus agréable : « Amore mio non piangere…» « Mon amour, ne pleure pas…»
 
L’État italien a, il y a peu, célébré son 150e anniversaire, et sa rhétorique patriotique a envahi le débat public en imposant une version de l’histoire : un beau conte, dont le héros est un peuple abstrait autant qu’idéalisé, bien éloigné de la réalité douloureuse et quotidienne des classes populaires et de leurs tentatives d’émancipation.
 
Dans ce spectacle mêlant récits, chants et musique, nous vous ferons entendre d’autres voix : celles, orgueilleuses et enragées, des brigands méridionaux et de leur guerre désespérée contre le nouvel État ; celles des paysans et des ouvriers agricoles, dont les luttes pour une existence meilleures seront sans relâche ; celles des travailleurs des carrières de marbre de Toscane, des mineurs de soufre de Sicile ; les voix fières et impertinentes des mondines ; celles des émigrés qui, après des décennies de défaites, allaient poursuivre leur rêve de justice dans d’autres terres.
Quarante année de révoltes, de rebellions, d’illusions destinées à briser la fureur répressive d’un État qui punit impudemment les justes et récompense les assassins.
Un lointain mais persistant coassement de grenouilles, refusant de se taire devant les fanfares sonores du pouvoir.
 
 
Entrée libre / petite restauration sur place
 

Mer

14

Jui

Mercredi 14 juin 18h: Renc'Art avec Elise Tong Sang PDF Imprimer Envoyer
Promenades insolites de l'ordinaire...
RencArtelise2psd

Tsé, initialement Tong Sang élise, vit à Augan depuis une dizaine d'années. Mère de famille et menant diverses activités en lien avec son lieu de vie, c'est en autodidacte qu'elle s'initie à la gravure et à la peinture.

Suite à un atelier avec les enfants de l'école primaire du village, elle découvre la jubilation du collage et ne cesse dès lors d'en explorer les possibilités. Papiers recyclés, tissus et photocopies en tous genres sont ses matériaux de prédilection.

Lors de cette exposition, nous pouvons découvrir quelques expérimentations foisonnantes (et inachevées) sur des matériaux divers (cartons, contre-plaqués, toiles) qui invitent à une divagation bucolique et onirique (et un peu chaotique), au pays de l'insolite ordinaire.

Venez rencontrer Tsé !
 

Jeu

15

Jui

Jeudi 15 juin à partir de 19h: on joue ! PDF Imprimer Envoyer
Ce soir on joue en famille !
2017-06-15 soirée jeux café concert

Petits et grands, curieux et passionnés, envie de faire découvrir les jeux qui animent vos soirées !?

Comme tous les 3ème jeudi du mois, nous nous retrouvons dans un esprit joueur !

Alors on vous attends...

Petite restauration sur place: Soupe maison !
 

Ven

16

Jui

Vendredi 16 juin à 20h: Soirée Hip Hop - PAF 5 euros PDF Imprimer Envoyer
Du Hip Hop Alternatif !!
POSTER4

Team Plyers, Le Champ Commun & Timbre FM s'associent pour te livrer du gros Hip Hop!

=> K-the-i ??? (USA)
=> OptimisGFN (USA)
=> StrawHair -vs- VickinG (BZH)
=> Hors-Pistes (émission de Hip Hop - Radio Timbre FM)

HORAIRES :
- 18H : L'émission de radio Hors-Pistes en public et en direct sur Timbre FM
( dans le bar du Champ Commun ! -gratuit- )
- 20H : restauration sur place - méga-miam !
- 21H : CONCERTS (dans la salle du Champ Commun) PAF: 5€
=> 21H : Straw Hair VS Vicking Loïc (BZH)
=> 22H : Optimis GFN aka GoldxHolyxWater (USA)
=> 23 : K-the-I??? (aka Kiki Ceac) (USA)


K-THE-I ??? (Los Angeles - USA)
K the I ??? est un genre de nomade musical. Il a traversé les USA et l'Europe en repoussant les limites soniques grâce à sa recette unique de boombap pleine de densité. Doté d'un voix rauque et puissante posée sur des productions rugueuses qui rappellent l'époque bomb squad de Public Enemy, il s’inscrit dans la grande famille des rappeurs West Coast indépendants, tels que Busdriver, Anti-pop Consortium, et autres Subtitle.
Ami du fameux Thavius Beck (avec lequel il évolue dans le label Mush Records -cLOUDDEAD, Sleeper, Aesop Rock, Busdriver- ), il s’entoure de cette communauté de producteurs de qualité pour donner un cachet authentique et aisément reconnaissable à ses albums.
En live, les basses sourdes, abyssales, cohabitent avec les sonorités digitales sur fond de hip-hop audacieux et percutant. Une tension s’installe, dans un environnement hostile puis laisse place à une torpeur dans laquelle on se complait facilement. En écoute ici

OptimisGFN (Cambridge - USA)
Rappeur et producteur originaire du Massachusetts et ancien voisin de K-The-I??? avec qui il partage d’ailleurs la scène régulièrement, OptimisGFN enregistre depuis plus de dix ans des albums au parfum hypnotique.
Résidant actuellement en Allemagne, ce talentueux MC lâche un flow faussement calme et envoutant sur un hip hop bien personnel alliant nappes électroniques et beats déstructurés.
OptimisGFN propose un set qui alterne lui aussi entre beatmaking et emceeing proche de l’abstract-hip hop californien sous amphétamine, la grosse classe quoi ! En écoute ici

StrawHair .vs. VickinG (Rennes-BZH)
Ces deux rappeurs alternatifs ont chacun leur univers propre qu’ils prendront un malin plaisir à confronter, à mélanger et à faire interagir entre eux pour vous sur scène :
VickinG (ancien MC de X Makeena et de La Rose Noire) balance sans vergogne, sans fioritures ni concessions, des textes sombres et acérés, souvent teintés d’anticipation, avec un flow des plus rageurs et efficaces, que l’on pourrait situer entre Casey et Dope DOD.
Straw Hair déchaîne, quand à lui, un rap bondissant et galopant, qui n’est pas sans rappeler celui de l’âge d’or des productions du label américain « Anticon ». Le gaillard aux cheveux de paille lâche son énergie contagieuse et son flow envoutant tel un Bleubird ou autre P.O.S. !
L’un rappe dans la langue de Molière et ne cherche qu’à « distribuer les claques », l’autre dans celle de Shakespeare avec pour objectif de faire onduler les corps. Le premier sévit sur des instrus Electro-Hip Hop aux basses lourdes et aux beats tranchants, frôlant même parfois le Dubstep, le second officie sur un Hip Hop souvent frémissant, parfois atmosphérique, mais puisant toujours savamment dans les affres du rock alternatif ou du punk !
Deux univers bien distincts donc, mais loin d’être incompatibles. La preuve? Venez vous la prendre en pleine face sur scène. En écoute ici

HORS-PISTES (émission de radio sur Timbre FM)
Hors-Pistes est une émission mensuelle animée par Vicking & Shook, consacrée au Hip Hop, au Rap, à l’électro-Hip Hop… et autres extensions… diffusée sur la Radio Associative locale TIMBRE FM En écoute ici

 

Restauration cuisine du monde sur place
 

Sam

17

Jui

Samedi 17 juin à 21h: Théâtre d'improvisation avec les "Freepoules" PDF Imprimer Envoyer
De l'impro' et du rire !
2017-06-25 les FREEPOULES

Un maître de cérémonie, des joueurs, des équipes, de l'improvisation en direct.

Venez découvrir en même temps que les Freepoules (troupes d'improvisation de théâtre de Rennes), sur quels thèmes ils devront créer, s'inventer, et improviser ! 

Prix libre / Assiettes de pays
 

Dim

18

Jui

Dimanche 18 juin à 17h30 : session irlandaise PDF Imprimer Envoyer
Venez rejoindre le cercle de joueurs, tout le monde est le bienvenue, musicien promeneur, spectateur, ...
2017-06-18 session irlandaise café concert

Venez humer les douces exhalaisons de ces airs irlandais .

Invitez votre cœur et vos poumons à s’imprégner de l’aura de la douce Érin que vont distiller les musiciens présents .

Instruments traditionnels irlandais et .... bières locales, tout ce qu’il faut pour nous transporter en ses vertes vallées mais au coin du comptoir .

 
 

Ven

23

Jui

Vendredi 23 juin à 21h: chanson française avec "Les polissons de la chanson" PDF Imprimer Envoyer
Je me polissonne, tu te polissonnes, nous nous polissonnons.....
2017-06-23 les polissons de la chanson café concert

Energik acoustik, le trio "Les polissons de la chanson" nous fait danser et chanter sur des airs de chansons françaises standards.

Ce trio retouche, reprend, déstructure et s'approprie des classiques comme Thiephaine, Souchon, Noir Désir, I AM, Brassens, Mano solo et Negra...

Venez fredonner et polissonner avec nous!

En écoute ici

Entrée libre / Soirée galettes
 

Sam

24

Jui

Samedi 24 juin à 21h: ballade de l'Irlande aux Balkans avec "Meskach" PDF Imprimer Envoyer
Ballade à travers l'Irlande, la Bulgarie, la Turquie, Macédoine, Pays-Bas...
2017-06-24 meskach café concert

Meskach trio, un voyage au delà des frontières, un métissage des traditions musicales européennes, entre l'Irlande, la Bulgarie, les Asturies, la Hollande et la Turquie... 

Objet musical trans-culturel basé à Glomel, le groupe reprend librement un répertoire balkan et/ou celtique, thèmes instrumentaux, compositions et chansons bulgares, irlandaises, yiddish et  hollandaises et est donc formé de Stella Rodrigues au violon, alto et chant; de Joachim Mouflin au bouzouki et à la guitare et de Yves-marie Berthou aux percussions.

En écoute ici

Entrée libre / Assiettes de pays
 

Dim

25

Jui

Dimanche 25 juin à 17h30: Aventure musicale et clownesque avec "Les poissons voyageurs" PDF Imprimer Envoyer
Un voyage déjanté !
2017-06-25 les poissons voyageurs café concert

Ce trio de clowns musiciens vous invite à un voyage un peu particulier...

Mais au fait? A quoi ça sert de voyager? Et puis qu'en reste-t-il une fois rentré au port?

Après 10 années à écumer le monde, les poissons voyageurs vous embarquent dans un voyage déjanté aux mille couleurs.

En écoute ici

Entrée libre / petite restauration sur place
 

Mer

28

Jui

Vendredi 30 juin à 21h: Une guitare voageuse avec " Soïg Siberil" PDF Imprimer Envoyer
Des notes d'Orient, d'Irlande, de Bretagne...
2017-06-30 Soïg Sibéril café concert
La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable. Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler le cristal des sons. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de
cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs du Kreiz Breizh.

Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent : comme un maitre.
Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare.

Un quarantaine d'albums dont 10 en solo. Après son premier enregistrement en 1976, il nous offre son onzième  opus solo en 2016.
 
 
Etrée libre / Soirée galettes
 


Plus d'infos

Newsletter

Si vous désirez vous inscrire à notre newsletter veuillez inscrire votre adresse e-mail dans le champs ci-dessous.