Prog du Mois

Jeu

04

Aoû

Le Champ Commun «Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin» PDF Imprimer Envoyer

jkl

 

Le Champ Commun : c’est un bar-café-concert, une alimentation générale mais également un relais postal. Cette société Coopérative d’Intérêt Collectif composée de 86 associés, d’une dizaine de permanents au quotidien et employant 7 salariés (l’équivalent de 4 temps plein) propose dans un cadre chaleureux et sympathique de nombreux services aux habitants d’Augan et ses alentours…

A l’origine de ce projet, Mathieu Bostyn et Henry George Madelaine qui, après des études de sociologie et quelques années au Canada, ont souhaité se poser à Augan et y créer un projet de développement local. Ces deux lillois ont vite convaincu leur réseau d’amis du Nord et de Bretagne pour se lancer dans cette belle aventure auganaise. La frilosité des banques n’a pas freiné leurs idées et l’accueil sur la commune n’a fait qu’accroitre leur motivation pour créer quelque chose de «beau et chaleureux».

De ce projet naîtra un bar, un relais postal ainsi qu’une épicerie. Dans cette jolie épicerie «Le Garde Manger», le bio et les produits locaux sont valorisés mais le client peut également y trouver la plupart des grandes marques. En effet, 1700 références de produits sont présentées sur les étagères en bois afin d’offrir au client un vaste choix.

Aujourd’hui, la coopérative a de nombreux projets. Outre le fait de continuer à proposer des services de proximité aux habitants par le biais du « Garde Manger », ou du relais postal, l’équipe du Champ Commun souhaite développer ses animations culturelles en poursuivant sa programmation musicale par de nombreux concerts, mais également faire de ce lieu un lieu d’échange par la mise en place d’ ateliers créatifsmais également par l’organisation de conférences. Tout cela se déroule dans le bar provisoire. En effet, le « vrai » bar est actuellement en travaux et ouvrira ses portes au printemps dans un cadre agréable, convivial et chaleureux tout en conservant l’esprit de l’ancien bar. La double terrasse permettra aux visiteurs de gouter la bière brassée à Augan. Une première pour ces auganais d’adoption qui souhaitent poursuivre ce « chantier » en créant une micro brasserie. Que de projets au sein du Champ Commun ! Mais la meilleure façon de découvrir ce lieu sympathique est de s’y rendre….

 

Pays de Guer Communication n°30, Avril 2011.